Quelques regards sur le sud-Bénin... (photos février 2005)


Une piste entre Abomey et Kétou...

Sakété, jour de la cérémonie d'intronisation du grand Imam de la mosquée centrale. Un jeune Nagot (ethnie apparentée aux Yorubas) jouant du gangan (variété de tambour à cordes ; les cordes servent à moduler le son). Une des traditions Yoruba consiste à chanter les louanges des invités de "marque", jusqu'à un petit "cadeau" de leur part.

Tolegbas, legbas protecteurs, en marge d'habitations, au bord d'un chemin d'Akpro-Misséreté (nord de Porto-Novo). Le Legba est un vôdoun associé au foyer familial, dont une des prinicpales fonctions est de protéger concessions familales ou villages.

A l'entrée d'Abomey. Statue de Béhanzin, dernier roi d'Abomey, dernier roi du Dahomey libre, le "Danxômè". Il repoussa l'armée française avant d'être capturé et exilé en Martinique. De nombreuses légendes lui attribuent des pouvoirs surnaturels. Il vécu notamment ses premiers jours en tant que python...

Au pied de la statue, on peut lire : "Je n'accepterai jamais de signer aucun traité susceptible d'aliéner l'indépendance de la terre de mes aïeux" (Béhanzin, 1890-1906).

Un "goudron" au nord de Porto-Novo, route de Sakété.

Une poule de Porto-Novo. En Afrique, les animaux de "consommation" (volailles, chèvres...) sont souvent en liberté, dans les villages comme en ville. Des signes distinctifs peuvent permettre de les identifier, comme ici ce morceau de tissu sur l'aile de la poule.

Un singe du JPN, jardin des plantes et de la nature de Porto-Novo. Le JPN était à l'origine une portion de forêt sacrée, où se trouvait la demeure du "Migan", ancien ministre royal de la justice dans le royaume de Porto-Novo, avant d'abriter le palais du gouverneur français (aujourd'hui bâtiment de l'Assemblée Nationale). Devenue un jardin botanique aux nombreuses essences tropicales, ont y a récemment introduit des serpicanthèques, variété de macaques. Ils se sont acclimatés et reproduits, parfaitement "à l'aise" en plein centre-ville de la capitale.

"L'escale-Misséreté", une buvette du carrefour central d'Akpro-Misséreté, au nord de Porto-Novo. Au Bénin, la buvette est une véritable institution. On en trouve par dizaines en ville, plus ou moins branchées, et de plus en plus au bord des routes qui traversent les villages.

Aucun commentaire: